Le Drawgether, le cadavre exquis ou dessin collaboratif sur Twitch
Rédigé par Ekill • Posté le 30/06/2022 • Modifié 10/07/2022
–
Le Drawgether, qu’est-ce que c’est ? De quoi parle-t-on ? Est-ce uniquement une activité de dessin ou incarne-t-il autre chose : partage, communion, créativité, etc. ?
Bienvenue dans le monde merveilleux de la création, de l’expression de soi et de l’échange. Pour définir rapidement le terme, il s’agit d’une juxtaposition de deux mots anglais, “draw” qui signifie “dessiner” et “together” qui veut dire “ensemble”. Le Drawgether, simplement, c’est dessiner ensemble et l’idée est toute résumée.
Le Drawgether s’inspire du cadavre exquis en y alliant la communauté Twitch, cela consiste à réunir plusieurs créateurs autour d’un thème choisi à l’avance et les faire dessiner ensemble.
L’origine du cadavre exquis
Né début 2021 sur la chaîne Twitch de Krokaccino (Kroka), le Drawgether reprend un concept vieux de près d’un siècle : le cadavre exquis.
C’est à Paris autour de 1920, dans le lieu de résidence de Jacques Prévert, Yves Tanguy et Marcel Duhamel que ce concept est né. Ces quelques artistes surréalistes (peintres, poètes, dessinateur, écrivains) ont inventé et joué à ce jeu au nom surprenant.
Puis bientôt d’autres artistes de cette époque ont eu l’occasion de se joindre à ce jeu, notamment André Breton, qui l’a documenté plus tard dans ses œuvres. En 1938 (d’après “Le Dictionnaire abrégé du surréalisme”), il définit le cadavre exquis comme un “jeu de papier plié qui consiste à faire composer une phrase ou un dessin par plusieurs personnes sans qu’aucune puisse tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes ». Le papier à l’origine était plié successivement pour que le participant précédent ne puisse pas voir ce qui a été fait avant.
Ce jeu était donc d’abord un jeu de mot au sens littéral où chaque participant écrivait à tour de rôle un morceau d’une phrase : sujet, verbe ou complément. La phrase complète et reconstituée était ensuite révélée aux yeux de tous. Le cadavre exquis porte d’ailleurs ce nom des suites de la première phrase créée à cette occasion : « Le cadavre exquis / boira / le vin nouveau.“
Par la suite, ce concept de jeu a pris des formes différentes (roman, dessin, cinéma, bande dessiné, etc) et s’est ainsi étendu à tous les Arts. Les règles se sont adaptées à chaque format : lecture du chapitre précédent pour le roman, de la dernière case pour la BD ou mise en place d’une bible de personnage pour le cinéma dont chaque cinéaste pouvait s’inspirer.
Comment faire un cadavre exquis à la sauce Twitch ?
Il n’y a pas une seule méthode pour organiser un cadavre exquis mais voilà celle qu’on a décidé d’utiliser.
Généralement réparti en équipe de 4 dessinateurs sur un canevas carré, chacun reçoit un quart de cet espace.
Le 1er à se lancer commence sur la partie gauche soit en haut soit en bas (un vote pour tous les participant de l’édition est organisé juste avant le début du Drawgether pour connaitre la cellule de départ), il réalise son dessin.
Rentre ensuite en scène les participants 2 et 3. A leurs tours de laisser aller leur créativité, ils poursuivent et créent leur dessins à partir des traits laissés par le joueur précédent dont ils ne voient qu’une toute petite partie.
Pour finir, le 4e et dernier dessinateur rentre dans le danse pour clore l’œuvre à partir des traits des 2e et 3e participants.
Pour que ce soit plus clair je vous ai mis juste après un exemple de schéma de l’organisation et des places des quatre participants de l’équipe :
« » » » » » » » » » » » » » » » »SCHÉMA DU DRAW » » » » » » » » » » » » » » » » »
Quelques chiffres :
18 éditions
30 participants sur une édition
61 participant uniques
103 Drawgether complet
L’organisation, les thèmes et les inscriptions au Drawgether
Pour sélectionner un thème, organiser la vie du Draw (diminutif de Drawgether) et transmettre les informations, pas de Twitter, d’Instagram, de peintures rupestre ou de signaux de fumées mais un serveur discord.
Au delà d’héberger nos deux communautés Twitch à ma sœur Kroka et moi (Ekill), une partie de ce serveur est dédiée au Drawgether.
Tout le monde est libre de s’inscrire, seul un niveau débutant en dessin est demandé. Une seule contrainte, un dessin en noir et blanc, chacun étant libre a posteriori de coloriser les dessins du Drawgether pour leur propre gloire. Les participants experts sont la seule exception, ils ont le choix de faire partie d’une team “colo” et de composer directement en couleur.
Les inscriptions se passent sur le discord et les infos sont transmises sur les channels dédiés. La communauté au global vote pour les thèmes qu’ils seraient intéressés de voir dans les prochains Drawgether. Les 3 thèmes les plus plébiscités amènent à un vote restreint des participants pour sélectionner le thème final.
Les inscriptions sont closes à la suite de ce dernier vote.
Voici quelques thèmes qui ont déjà été dessinés :
Les équipes sont ensuite formés par Kroka. Elle essaie autant que possible de rassembler les participants par niveau pour équilibrer les teams. L’idée reste quand même que chacun puisse composer avec des participants différents d’un édition à l’autre et que les positions tournent pour que ce ne soit pas toujours les mêmes qui commencent et terminent. C’est aussi l’occasion de challenger certains participants ou d’en rassurer d’autres.
La centralisation et la restitution des dessins
Kroka s’occupe de centraliser l’organisation, d’alimenter le FAQ pour répondre aux différentes questions et de transmettre les visuelles aux participants. A chaque fois qu’un participant termine, celui-ci lui envoie son dessin par message privé et Kroka s’occupe de transmettre les bordures aux suivants.
Pendant le temps de dessin de chacun, Kroka s’occupe de regrouper chaque œuvre dans le canevas final tout en harmonisant les transitions entre chaque participants : prolongement de certains détails, alignement des traits, harmonisation des effets et traits, etc.
Woodchuck gère les équipes “colo”, son expérience d’illustrateur nous est d’une grande aide et il est indispensable pour la bonne tenue de ces teams spéciales.
Une restitution est organisée tous les mois, à l’occasion de laquelle Kroka va révéler les dessins des uns et des autres et les Drawgethers complets. L’évènement est appelé le « Reveal« . C’est l’occasion de s’arrêter sur chaque détails et de lire la description que chaque participant aura fait de son œuvre. C’est souvent des soirées ponctuées de nombreux “Wow !”, “Ha !” et de « Quel talent ! ». L’évènement est particulièrement attendu par la communauté.
Un compte Instagram et un site web ont même été crée pour retrouver toutes les œuvres et toutes les éditions du Drawgether. C’est l’occasion d’aller s’inspirer et prendre une bonne bouffée d’art collectif.
Pourquoi participer à un cadavre exquis ?
Ce qui ressort de tout ça ce sont les moments de partage, les rires, les progrès réalisés par chacun à chaque nouvelle éditions et aussi les indices et clins d’œil laissées ici et là. C’est l’occasion pour chacun d’être fier de partager ce qu’il a fait. Après tout, ce qui défini un groupe ce sont les souvenirs, la mémoire créée en commun et la qualité du temps passé ensemble.
Quand en plein Covid, à l’isolement et sans connaitre les autres participants, on offre un espace de création pour se retrouver et se confronter, on apporte tous les ingrédients pour faire une belle communauté.
A propos de l’auteur : Ekill
Hello ! Moi, c’est Raphaël alias Ekill, je suis confondateur de la marque Amblematic, streamer invétéré sur Twitch et contrôleur de gestion le reste du temps. Je vous présente ici l’aventure Amblematic, le contexte, son histoire et des anecdotes sur ce beau projet. Bonne lecture !
LIRE PLUS D’ARTICLES